Khdemti utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.
ACCEPTER
LIRE PLUS

Chiffres vous donneront envie d'être freelance

Un article

Le Freelancing est une tendance de fond du monde de l’emploi. Les chiffres ne mentent pas. A l’avenir, il faudra compter sur cette voie pour les jeunes entrants dans la vie active.


Pour ceux qui doutent encore, voici quelques chiffres :


- 1 200 000

C’est le nombre de micro-entrepreneurs en France en 2016. Ce chiffre n’a cessé d’augmenter d’année en année depuis l’an 2000. Avec l’augmentation du nombre de micro-entrepreneurs, s'est structuré un grand nombre de services pour les aider dans le développement de leur activité.


Les plateformes comme Tolance forment les freelances et les mettent en relation avec les entreprises.


Grâce à notre nouveau président, on attend plus du double d'inscription sur les deux prochaines années !


- 85%

C’est le taux de croissance du nombre de freelance en France entre 2000 et 2013. Ce chiffre n’a connu aucune année de recul et semble parti pour poursuivre dans la même dynamique durant les prochaines années, pour tous les types de profils.


- 40%

Il s’agit du pourcentage de la force de travail en statut freelance, actuellement, aux Etats-Unis. Ce chiffre dévoile une tendance lourde : le freelancing devient, un peu plus chaque année, une voie professionnelle viable et profitable.


- 300%

C’est le taux d’augmentation du nombre de travailleurs ayant effectué au moins une journée de télé travail en France durant les 20 dernières années.


Le travail à distance va de paire avec le freelancing. Le fait de pouvoir collaborer à distance, grâce à Slack, Dropbox, Habitica et autres a permis aux freelances aventureux de s’affranchir de leurs bureaux pour travailler confortablement à la maison ou carrément devenir “Digital Nomads”.


- 69%

C’est le pourcentage de Freelances qui ont choisi cette voie pour être “plus libres”. Travailler en freelance offre des possibilités de lifestyle totalement différents. Le télétravail et l’association voyage / travail devient possible.

Les freelances sont aussi plus libres dans les projets sur lesquels ils travaillent, et sur leur rythme de travail.


Le freelancing est vraisemblablement plus qu’une tendance. Les évolutions actuelles des besoins du marché de l’emploi favorisent grandement le développement de ce statut. Il correspond tout particulièrement à la generation Y et aux millenials (80% des freelances).


- 35

C’est l’âge moyen des freelances en France. Plus précisement, selon une étude réalisée par Hopwork, 25% de ces indépendants ont entre 26 et 30 ans, et 23% ont entre 31 et 35 ans. Ce sont les deux tranches d’âge regroupant le plus grand nombre de Freelances.


- 26%

Il s’agit du pourcentages de freelances travaillant dans le domaine du développement web et de l’IT d’une manière générale. Ces métiers sont particulièrement bien adaptés à la collaboration à distance. Par ailleurs 24% des freelances se positionnent dans le domaine du marketing. L’essor de la communication a augmenté la demande dans ces deux secteurs très liés.


- 36%

Les freelances sont généralement autodidactes et polyvalents pour suivre les demandes du marché. Ainsi, 36% des freelances affirment être positionnés sur deux secteurs (exemple : web development et web marketing).


Toi aussi, lance toi en tant que freelance dès aujourd’hui avec Tolance !


Source


Conseils pour les Freelances
2710 vues
Centre de support